L'atelier de Mam'Gal

Accueil > Découvrez-moi !

L'histoire des emballages réutilisables de l'Atelier de Mam'Gal...

Noël et ses emballages cadeaux : de là est née l’idée !

 

Cela faisait longtemps que j’avais envie de créer mon entreprise dans la couture zéro déchet et en même temps de souhaitais me démarquer 🤔

Noël 2020, le déclic ! J’avais utilisé des hottes cousues l’année précédente pour mes filles et je me suis dit que c’était ça l’idée ! 30 secondes pour emballer 5 cadeaux et rien qui part à la poubelle ! Et surtout des sacs réutilisables soit tout au long de l’année en sac à linge par exemple, ou pour le Noël suivant 🎄 ! Ou pour les anniversaires…

J’ai donc commencé par vous proposer des emballages de différentes tailles, pour des objets de différentes tailles.

Depuis, la gamme s’est élargie avec d’autres articles « zéro déchet » : pochettes pour les serviettes de table, sacs à pain et viennoiseries, charlottes couvre-plat, sacs congélation et conservation, sacs pique-nique et goûter, sacs filet, lingettes… et bientôt sachets de thé !

 

Et c’est qui Mam’Gal ?

 

Moi, c’est Gaëlle !

La Bretagne m’a accueillie après quelques étapes en France et en Europe. Depuis 2004, je vis dans la campagne entre Rennes et St Malo, et j’en suis ravie ! 🌳

J’ai découvert les aiguilles quand j’avais 7/8 ans, avec des canevas jamais finis, puis le tricot un peu plus tard avec une écharpe qui s’est transformée en tour de poignet… Puis le point de croix quand j’avais 20 ans et là j’étais foutue ! J’en ai fait beaucoup, puis j’ai acheté une machine à coudre. Mais à part pour quelques projets, elle est beaucoup restée rangée.

J’ai fini par m’y mettre vraiment en 2014, en commençant à coudre des vêtements pour moi, puis pour mes filles. Depuis j’ai aussi découvert le tricot et le crochet. Autant dire que si vous me cherchez, il y a de grande chance pour que j’ai une aiguille (ou un crochet) à la main !

 

Une forte sensibilité écologique…

 

Voilà pour la partie technique. Niveau sensibilité à l’environnement, cela date aussi : d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours recyclé le verre, et j’ai commencé à trier mes déchets dès que ça a été possible en France. D’ailleurs je me revois surprise devant les poubelles différenciées au Mac Do lors d’un voyage en Allemagne quand j’avais 15 ans. Je vous laisse faire le calcul, ça ne date pas d’hier ; le tri dans les Mac Do français si en revanche !

Autrefois fan de petits gadgets rigolos mais inutiles… petit à petit le colibri* a fait son nid et j’ai quasiment arrêté d’acheter des babioles de mauvaise qualité venant de l’autre bout du monde. Maintenant j’achète ce dont j’ai vraiment besoin, d’occasion si possible (mais je ne suis pas infaillible !).

Aujourd’hui, je suis plutôt (très) informée des dégâts que nous causons à la Terre, et j’ai envie de limiter au maximum mon impact, ainsi que votre impact, en faisant ma part et en fabriquant en Bretagne des produits dans des tissus respectant l’environnement et l’humain.

 * en référence à la légende du colibri qui fait sa part en faisant des aller-retours avec quelques gouttes d’eau dans son bec pour éteindre un gigantesque feu de forêt. Les autres animaux commencent par se moquer de lui avant de faire la même chose…

 

D’où un choix de matières respectueuses de l’environnement !

 

J’ai opté pour des tissus et des fils certifiés bio (GOTS). Lorsque ce n’est pas réalisable, je choisis des tissus recyclés ou à faible impact environnemental, comme le lin.

Dans la mesure du possible, les tissus sont fabriqués en Europe, voire en France (j’y tendrai de plus en plus). Je favorise les tissus qui ne font pas plusieurs longs trajets avant d’arriver chez nous. Cela dit, le coton n’étant pas cultivé en Europe, il est compliqué d’être vraiment « local ».

 

On parle de moi :

 

Pour toute question ou demande personnalisée, contactez-moi ! Je vous répondrai rapidement et avec plaisir 😊

Panier